J'ai remarqué que Canoe.ca recherche un conseiller SEO. Je devine donc que connaître l’ensemble des aspects techniques reliés :
- au référencement
- à l’optimisation des pages ("on page" et "off page optimization")
- à l’indexation
- et l’évaluation stratégique des mots-clés (sélection des mots-clés et position des mots-clés)
sont importants mais je pense que le SEO et le SEM n’est qu’une étape. Si le but de Canoe.ca est d’augmenter l’achalandage, attirer le trafic des médias sociaux est donc un bon début mais est-ce que payer pour des publicités payantes dans les médias sociaux est assez? Le PPC peut être très efficace si le public est bien visé.
Par contre, l’important ce sont les objectifs et le plus grand défi pour le conseiller SEO-SEM de Canoe est de ne pas se perdre avec les chiffres du nombre de visites, les rangs dans les résultats de Google ou le Page Rank. Si les objectifs sont d’engager avec les sites influents et de développer une relation fructueuse, alors le conseiller SEO doit être apte à communiquer avec le webmestre, le responsable ou même les membres de la communauté du site en question et construire une relation de confiance. L’implémentation de la bonne stratégie médias sociaux est cruciale car les médias sociaux sont des excellents canaux de communications d’échange, de partage et d’engagement.
Bien analyser la population de Youtube, Facebook et surtout Twitter peux permettre au conseiller SEO-SEM de bien cibler la population pour le contenu voulu et donc permettre une grande chance à la page voulu d’être partagée exponentiellement. Lorsqu’un site Internet est souvent partagé ou discuté par des amis, il est beaucoup plus prône à gagner des visiteurs réguliers.